top of page

A PROPOS

 

 

Créé en 1982 à Perpignan dans le sud de la France, le Centre Méditerranéen de Littérature a fêté ses 30 ans en 2012 ! Une belle histoire littéraire, ponctuée par la création des Prix Méditerranée, nourrie de rencontres exceptionnelles et riche aujourd’hui du partage méditerranéen.

À l’origine de cette magnifique aventure littéraire, un homme, André Bonet, amoureux des livres, des mots et de leurs auteurs, généreux pour vouloir les partager avec le plus grand nombre… épris enfin de l’espace méditerranéen tant sur le plan de l’histoire que de la diversité culturelle qui ont construit son identité. Depuis trois décennies, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l’appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l’envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir.

Si au fil des ans, l’engagement et les actions toujours plus nombreuses menées par le CML, le talent et la notoriété des différents lauréats des Prix Méditerranée, ont favorisé son rayonnement, il s’inscrit désormais dans une dimension internationale grâce à sa participation aux Rencontres Littéraires d’Alexandrie « Ecrire la Méditerranée », à sa participation au Salon du Livre de Beyrouth et à de nouveaux partenariat comme celui établit avec le Musée des civilisations Europe Méditerranée de Marseille (MUCEM), la Fondation Anna Lindh ou l’Institut français d’Egypte.

Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en Méditerranée » qui a lieu chaque année à l’automne à Perpignan à l'occasion de la remise officielle des Prix Méditerranée.

Le CML et Les prix Méditerranée sont parrainés par la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée,  la Caisse d'Epargne du Languedoc-Roussillon.

 

 

bottom of page